9 janvier 2012,
Nous arrivons de Bethléem par taxi. Nous avons sillonné les collines entre les 2 villes en passant par le « check point » qui n’a pas bronché à notre passage. Il faut se renseigner sur son accessibilité avant de s’y déplacer car étant en territoires Palestiniens et très proche de la frontière, le secteur est souvent bouclé. Voici ce qui nous attend au premier carrefour de Jericho.
Bien que Jericho ne soit pas touristique, cette cité palestinienne est archéologique et historique. À quelques kilomètre de la Mer Morte, Jericho est à 258 m sous le niveau de la mer. Situé à l’est du désert de Judée, la ville doit son existance à la source d’Ain Es-Sultan. Celle-ci permit à une population semi-nomade, vivant de la chasse et de la cueillette, de se tourner vers la culture et de se sédentariser il y a quelque 10 000 ans.
Selon la bible, Jericho fût la première conquête Israélites conduits par Josué. « Afin de prendre possession de la Terre Promise par Dieu, ils renversèrent les remparts au moyen d’une grande clameur et de la sonnerie de 7 trompettes » (Josué, 6). Les vestiges antiques de Tel Jericho ne sont plus que des ruines.
Un téléphérique part des ruines pour monter jusqu’au Monastère de la Quarantaine. Nous optons pour l’ascension à pied du Mont de la Tentation pour aller jusqu’au Monastère qui renferme la grotte ou le Diable est apparut au Christ pour le tenter durant son jeûne de 40 jours (Mathieu 4, 1-11).
La vue panoramique de Jericho est incroyable de la-haut.
Après avoir été accueilli froidement par le moine orthodoxe du monastère, nous feront une visite éclaire dans le monastère puisque le moine ne semble pas d’accord avec la visite ni la prise de photos du lieu Saint.
La visite du Palais d’Hisham est un incontournable si vous passez par Jéricho. Ce sont probablement les vestiges 10 fois millénaires les mieux conservé du monde.
Malheureusement le site n’a pas résisté aux tremblements de terre mais les archéologues tentent de le reconstituer.
La mozaique d’une ancienne salle qui représente un lion s’attaquant des gazelles paisant sous l’arbre de vie est magnifique.
Cette journée en Territoires Palestiniens se termine et nous rentrerons à Jerusalem par l’autobus car le chauffeur ne peut traverser le « check point » israélien qui permet de circuler en israel. Sur la route nous croiserons un des murs de la honte, murs gardé qui séparent les colonies juives dans les Territoires Palestiniens.

0 commentaires à “Jericho, la plus vieille ville du monde !”